CREATION DIGITALE
Formation Graphiste avec Affinity Designer : Initiation
Objectifs pédagogiques
Affinity Photo – Module 1
Pré-requis : Connaissance de l’environnement PC ou Mac
Objectifs : Maîtriser les principales fonctionnalités d’Affinity Designer – Savoir créer et manipuler le vectoriel (illustration, plans, schémas) pour la PAO et le web
– Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis –
Durée de la formation : 3 jours par module
Tarif de la formation : 1500 € TTC par module
Programme de Formation Affinity Designer – Initiation
Détail de la Formation Affinity Designer
=Niveau Initiation=
Introduction
Cette formation couvre les aspects fondamentaux d’Affinity Designer, y compris son historique, ses utilisations principales et ses fonctionnalités essentielles.
Concepts de Base
1- Formats et Couleurs :
- Types d’images : Bitmap et Vectoriel
- Périphériques de capture, d’affichage et d’impression
- Modes colorimétriques : RVB, CMJN, couleurs PANTONE
- Cercle chromatique et différentes représentations de la couleur
2- Formats Graphiques :
- Format natif d’Affinity Designer : AFDESIGN
- Autres formats courants : AI, PDF, PSD, EPS, PNG, TIFF, JPEG, etc.
Interfaces d’Affinity Designer
Présentation des Interfaces :
- Barres de menu, d’options, d’outils, colonnes de panneaux
- Personas
- Assistant
Fondamentaux
1- Création d’un Nouveau Document :
- Paramètres prédéfinis : imprimer, impression (BAT), photo, web, périphériques
- Espace de travail, règles, guides, grille
- Magnétisme
- Ajout et navigation dans les plans de travail
Atelier : Création d’un nouveau document
2- Création de Formes Simples :
- Fenêtre de sélection de couleur
- Outil de sélection et outil Noeud
- Points d’ancrage, déplacements, et transformations de formes simples
- Outil Rotation
- Utilisation des calques et du presse-papier
Ateliers : Création d’illustrations simples
Dessin
Outils de Courbes de Bézier :
- Outil Plume et outil Noeud
- Options de conversion de points, d’actions, d’alignement
Ateliers : La quadrature du cercle, et une Illustration d’un fruit
Attributs et Colorisation
Contrôle Dynamique et Panneau Calques :
- Modifications du contour et du remplissage
- Panneau Couleur et Échantillons
- Générer une palette de couleurs depuis une image
- Création et modification de dégradés
- Outils Remplissage et Transparence
- Ajout de contour
- Transformation d’aspect d’objet en style graphique
- Panneau Symbole, échange de styles graphiques et de symboles
Atelier : Illustration d’un personnage
Texte
1- Utilisation du Texte :
- Texte libre, captif et curviligne
- Conversion du texte en courbes
Atelier : Création d’un écusson
2- Styles de Caractère et de Paragraphe :
- Échange de styles de caractère et de paragraphe
Atelier : Création d’un flyer
Enregistrement, Exportation, Impression
Enregistrement de Base :
- Formats destinés à l’impression papier
- Formats destinés au Web
- Export Persona