CREATION DIGITALE
Formation Graphiste avec Adobe Illustrator : Expert
Objectifs pédagogiques
ILLUSTRATOR – Module 3
Pré-requis : Maîtrise des fonctions principales du logiciel. Avoir suivi la formation d’initiation à Illustrator. Avoir suivi la formation d’approfondissement des connaissances ou posséder des connaissances équivalentes.
Objectifs : Maîtriser les fonctionnalités avancées d’Illustrator et suivre la préparation à la certification graphiste Adobe équivalente.
Public : Tous
Durée : 5 jours
Tarif : 2100 € TTC
Programme de Formation Illustrator avancé
Détail de la Formation Illustrator avancé
Preparation de projets
- Cerner la finalité du projet : Définir les besoins, l’audience attendue et les objectifs poursuivis
- Information sur les droits d’auteur et l’utilisation des images : Point sur la législation actuelle
- Gestion de projets & communication graphique : Préparer, mettre en place, répartir les tâches, suivre et livrer le projet
- Informations entre les différents intervenants : Établir un dialogue efficace
L’image et la communication graphique : les éléments essentiels
- Différences entre vectoriel et bitmap
- Les espaces colorimétriques RVB et CMJN
- Définition et résolutions des images
- Les formats usuels des documents graphiques/images et leurs utilisations
- Ouvrir, importer, enregistrer, exporter
Identifier l’utilisation finale de l’image
- Document à destination du Web
- Document pour la présentation
- Document pour l’impression professionnelle
La composition graphique d’un documents
- Structure de maquette
- Les différents niveaux de lecture
- Notions de typographie
Connaissance d’Illustrator
- L’interface
- Les outils
- Le paramétrage du document
- Les calques et sous-calques
- Les calques d’écrêtage
- L’importation de documents liés
- Le paramétrage de l’espace de travail
- Les effets
- Utiliser Bridge : tri, classement, gestion des documents
- Synchroniser les espaces colorimétriques des applications Creative Cloud
Les outils vectoriels
- Les outils plume et les courbes de Bézier
- Principe et utilisations
- Les options
- Les formes vectorielles disponibles
- Utiliser, modifier et transformer les formes
Atelier : reproduire une illustration simples
Les sélections
- Les outils de sélection
- Les fonctions et les options de sélection
- La notion d’enveloppe de sélection ; le mode d’isolation
Les outils de dessin et d’illustration
- Pinceau, crayon, forme de tâches
- Les formes : calligraphiques, diffuses, artistiques, motifs, etc.
- Profils et formes de contours
- Les options et paramètres des formes
- Paramétrer la forme de la pointe
Atelier : utiliser des outils pour le dessin et l’illustration simples
La création graphique et le travail d’illustration – La couleur et l’enrichissement graphique
- Les nuanciers
- Les espaces colorimétriques des nuanciers
- Utiliser, gérer, importer et exporter des nuanciers
- Échanger des nuanciers entre les différents logiciels de la suite
Les bibliothèques
- Bibliothèques internes et bibliothèques partagées
- Bibliothèques de motifs
- Bibliothèques de symboles
Atelier : créer des exemples de motifs et des bibliothèques de symboles
Gestion des objets
- Couleurs et paramètres du contour
- Couleurs et paramètres du fond
- Transparence et mode de fusion
- Styles graphiques
Atelier : créer un exemple de logotype
Transformer et déformer
- Modifier les contours
- L’outil largeur
- La vectorisation du contour
- Types de traits : continu, pointillé, flèches
Modifier des objets
- Les outils de déformations : tourbillon, contraction, dilatation
- Les calques d’écrêtage (masques)
- Les déformations de l’enveloppe
- L’outil filet
- Les Pathfinders : interactions entre formes vectorielles
- Formes composées : réunion, soustraction, intersection, etc.
- Division, pochoir, découpe, etc.
Atelier : créer des illustrations complexes
Les plans de perspective
- Importer une image et créer une grille de perspective
- Corriger et modifier une grille de perspective
- Incruster des objets dans le plan de perspective d’une image
- Atelier : intégrer des illustrations dans un plan de perspective défini
Le texte
- Créer un texte
- En gérer la mise en forme : utilisation des styles
- Enrichir graphiquement un texte : les effets
- Vectoriser du texte
- Texte captif et texte curviligne
Atelier : créer une affiche
Vectoriser une image
- La vectorisation dynamiques
- Les options de vectorisations
- Préparation du document à vectoriser
- La peinture dynamique
- Options et précautions
Atelier : préparer, vectoriser et utiliser les outils de peinture dynamique
Les motifs
- Créer des motifs
- Utiliser et modifier des motifs
Atelier : créer des exemples de motifs de remplissage
Utilisation finale du document
- Exporter en PDF pour l’impression
- Exporter en PNG pour les écrans sous différentes résolutions
- Les autres formats d’exportation
Transversalité entre les différents logiciels de la suite
- En PAO : Photoshop, InDesign
- En vidéo : After Effects, Premiere Pro
- Logiciels tiers (CAO/DAO, 3D) : les formats d’échange
Passage de la certification (si prévue dans le financement)